Nostalgie des années 2000, psychédélique, mélange des genres… Quelles sont les tendances graphisme en 2023 ? Découvrons ensemble ce qui se fait en termes de design à l’heure actuelle ! Voici 6 tendances clés.
Sommaire
Le psychédélique 2.0 : la tendance graphisme 2023 entre passé et futur
Illustration réalisée par OrangeCrush
C’est le grand retour du psychédélique, adoré dans les années 60 ! Le concept ? Des couleurs saturées, un univers futuriste (nuages multicolores, vaisseaux spatiaux, néons…) mêlés, entre autres, à un design aux motifs rétros (kaléidoscope, spirale…).
Durant les sixties, ce graphisme faisait écho aux substances hallucinogènes que consommaient les jeunes artistes et aux mutations sociales qui se produisaient à l’époque. C’était la grande mode des hippies, qui voulaient créer du rêve, dans une société marquée par les guerres et le racisme. On le retrouve également durant les années 90, avec l’émergence d’un univers spatial, faisant notamment référence à la série culte Star Trek.
L’objectif de ce design à l’heure actuelle : faire rêver et plonger dans un monde onirique, dans un environnement tout autant marqué par une actualité anxiogène (réchauffement climatique, crise sanitaire et énergétique…).
Cette tendance graphisme 2023 nous immerge dans un univers mêlant des techniques 3D, du digital et des animations, créant ainsi un univers fantastique aux frontières du réel. On a à la fois l’impression de replonger dans le passé et de s’immerger dans un environnement futuriste « geek », ce qui fait écho à l’émergence de l’intelligence artificielle.
Pourquoi utiliser ce type de graphisme ? Pour afficher une image originale, hors des sentiers battus, tout en proposant une expérience résolument immersive à votre audience. En bref, vous montrez que vous osez colorier en dehors des lignes !
Nous vous conseillons de privilégier ce design si vous souhaitez véhiculer une posture décalée, moderne et anticonformiste.
Le design mixte : aux frontières du réel et de l’imaginaire
Design de packaging réalisé par Mj.vass
À l’image du psychédélique, le graphisme mixte vise à amener du rêve et de la fantaisie à la réalité. Cette nouvelle tendance graphisme 2023 brouille ainsi les frontières entre la réalité et l’artificiel, en ajoutant par exemple des splashs de couleur, des motifs géométriques, végétaux, des illustrations à une photographie réelle.
Une fois de plus, il s’agit d’amener du peps et de l’optimisme à un environnement empreint de morosité. Les dessins amusants viennent twister le visuel pour amener de l’émerveillement et de la joie de vivre.
L’objectif ? Créer un peu de magie auprès de votre audience et, pourquoi pas, la faire replonger en enfance, dans un monde imaginaire agréable et réconfortant. Un style de graphisme chaudement recommandé si vous souhaitez donner à votre marque un ton chaleureux, joyeux et punchy.
Le retour du vrai : une tendance en graphisme 2023 plus transparente
Ces dernières années, le retour au « vrai » et à la transparence se manifeste chez beaucoup de publicitaires. D’une part, la période de confinement a généré le besoin de contact avec la réalité, à cause de l’isolement extrême et, d’autre part, bon nombre de consommateurs manifestent le besoin de voir des personnes/images qui leur ressemblent. Traduction : exit les photos mannequins retouchées avec Photoshop ou la « pornfood » surchargés de filtre. Les images sont beaucoup plus nues (tout en restant esthétiques).
L’objectif ? Comme le dit un célèbre géant américain de la fast-food : « Venez comme vous êtes ». Ainsi, un grand nombre de cosmétiques affichent des photos de leurs égéries avec des cernes, des boutons, des rides, au même titre que les marques de lingerie montrent de la cellulite et des corps imparfaits.
Le design botanique : une tendance en graphisme 2023 revisitée
Cela fait un certain moment que les motifs végétaux s’invitent en graphisme. La nature incite à l’apaisement et à l’évasion. Toutefois, en 2023 le graphisme botanique est quelque peu revisité. Exit les formes symétriques et parfaites ! On ne vous le dira jamais assez : la tendance est au vrai.
Les motifs sont plus grossiers avec des formes tordues et des couleurs un peu moins esthétiques. En somme, on veut ici montrer un côté plus artisanal, hand made.
Nous vous le conseillons tout particulièrement si votre marque de fabrique est le fait maison, car cela offre une certaine proximité avec le consommateur, qui pourra davantage s’identifier à vos designs.
Design d’affiche réalisé par kirsen
La risographie : le grand retour du désaturé
Cette technique venue du Japon a été imaginée dans les années 80. Elle utilise un certain type d’imprimante générant des couleurs désaturées (un mélange d’eau et d’huile), en soumettant le papier plusieurs fois dans la machine, superposant ainsi les couleurs. Cela donne un effet assez stylisé, avec des formes et couleurs granuleuses, se chevauchant, pour un rendu très abstrait et quelque peu hypnotique.
Ici, c’est précisément l’imparfait que l’on recherche, car de petites imperfections viennent se glisser dans le design (mix de couleurs très différentes, fuite d’encre, lignes imparfaites…).
Illustration réalisée par Paula Ambrosio
Ce côté décalé et abstrait séduit de plus en plus de designers, qui se démarquent du lot par cette esthétique très originale. D’une pierre deux coups, il s’agit d’un dispositif écologique, car on utilise moins d’encre pour l’impression, avec un matériau non toxique et une production consommant moins d’énergie. C’est l’une des raisons pour laquelle cette tendance graphisme 2023 a la cote !
Nous vous recommandons de l’utiliser si vous souhaitez privilégier un graphisme épuré, minimaliste, sans trop de fioritures.
La réémergence du punk
Ce mouvement de contre-culture a toujours eu du succès lors des grandes périodes de remise en question du système. Dans les années 60, il a émergé pour critiquer la société consumériste, capitaliste, avec une volonté de montrer une image plus brute, moins policée (sur-représentation du noir, des couleurs sombres, métalliques…).
A l’heure actuelle, la société manifeste de nouveau son attrait pour ce mouvement anti-système, dans une société marquée par les inégalités sociales. On privilégie le « Do It Yourself » avec des lettres manuscrites, des collages, des polices dépareillées, loin d’une symétrie et d’une image sans défauts (lien vers Choisir une bonne police d’écriture).
Design d’affiche réalisé par umbertino
En somme, on est loin du flashy et des visuels pétillants. Le sombre domine, avec un graphisme plutôt « brut de décoffrage ». Le design punk ose le désordonné, les éclaboussures, le gribouillage, les polices peu esthétiques… On veut montrer la société telle qu’elle est réellement. En outre, les designers utilisent souvent un vert ultra-lumineux représentant le monde du numérique de façon très crue, représentant la prédominance du digital.
Dans quel cadre l’utiliser ? Si vous vous présentez comme une marque différenciante, plutôt décalée, loin de la norme, alors le punk est fait pour vous. Toutefois, gardez en tête qu’il vise un public bien spécifique, loin du féerique et de l’imaginaire.
Vous l’aurez compris, les tendances graphismes en 2023 sont nombreuses ! Gardez en tête que votre design reflète votre image et votre identité. Interrogez-vous sur votre ADN : qui êtes-vous et que souhaitez-vous montrer ? Dans cette optique, n’hésitez pas à solliciter un graphiste pour vous aider à trouver une ligne esthétique qui vous ressemble.
Crédit photo : © envato elements ; © umbertino ; © Paula Ambrosio ; © kirsen ; © Mj.vass ; © OrangeCrush
Recevez une bonne dose de conseils
Dans votre boite mail !