Aujourd’hui, plus d’un achat sur deux est réalisé sur Internet. Un rythme qui ne cesse d’accélérer. Outre le classique e-commerce, vendre sur les marketplaces est au cœur du trafic web.
Sommaire
Une marketplace, kesako ?
Une marketplace est une plateforme de vente en ligne qui catalogue divers vendeurs tiers sur son site web. Appelée aussi place de marché, elle offre un espace dédié à des vendeurs tiers pour commercialiser leurs biens ou leurs services, moyennant une commission sur les ventes.
On différencie trois types de marketplaces :
- Les marketplaces B to B destinées aux transactions entre les professionnels, par exemple le géant Alibaba.
- Les marketplaces B to C mettant en relation les professionnels et les particuliers. Modèle le plus répandu, on peut citer par exemple Amazon, Cdiscount ou La Redoute.
- Les marketplaces C to C entre particuliers comme Airbnb ou Facebook Marketplace.
Comment différencier site e-commerce et marketplace ?
On peut définir un site e-commerce comme un site internet qui permet de réaliser des ventes en ligne. Contrairement à la marketplace, le site e-commerce détient son propre stock, dont il est le propriétaire exclusif. La relation implique deux entités : le client et le vendeur.
Une marketplace peut être un site e-commerce. Toutefois, tous les sites e-commerce ne sont pas des marketplaces. Et oui, les vendeurs peuvent s’inscrire sur des marketplaces pour vendre leurs produits ou leurs services, mais pas sur les sites e-commerce.
La marketplace se place comme un intermédiaire mettant en relation les vendeurs et les acheteurs. La relation devient alors tripartite.
Vendre sur les marketplaces
La démocratisation des achats sur le web favorise l’expansion des marketplaces. Selon Médiamétrie, 80 % des internautes réalisent des achats sur internet. Parmi les sites e-commerce les plus visités par les internautes, les marketplaces sont en tête. Le top 3 des sites internet ? Amazon, LeBonCoin et Cdiscount : 3 marketplaces ! Carton plein.
Quelles particularités ?
- Un nouveau business model
Pour générer des profits, le business model des marketplaces diffère des sites e-commerce conventionnels. Généralement, le e-commerçant achète un stock qu’il revend. Il se rémunère grâce aux marges appliquées sur son prix d’achat. La marketplace, elle, se rémunère en appliquant une commission sur les ventes de ses marchands ou en leur imposant des frais d’inscription. Différents modèles économiques permettent aux marketplaces de générer des profits selon leur ampleur.
- Modification de la relation client
Vous l’aurez compris, la relation client ne s’effectue plus seulement entre le client et le vendeur, il faut ajouter la marketplace à l’équation ! De ce fait, le client n’est plus votre client, mais le client de votre client. Vous suivez ?
S’entourer de vendeurs qualifiés est déterminant pour s’assurer une bonne image de marque. Dans la plupart des cas, les marketplaces délèguent la partie logistique de la transaction.
- Un double ciblage marketing
Alors qu’un site de e-commerce établit sa stratégie de marketing dans le but d’acquérir de nouveaux clients, l’enjeu est double pour les marketplaces. Plus que d’augmenter sa notoriété après de potentiels clients, celle-ci doit s’étendre aux vendeurs tiers.
L’un des objectifs majeurs de la marketplace doit être de fournir une bonne expérience client sur son site. L’uniformisation des fiches produits, la diversité des offres, le service après-vente, rien ne doit être laissé au hasard pour renforcer considérablement sa notoriété.
Quels avantages ?
- Moins de risques financiers
Se lancer dans la merveilleuse aventure de la marketplace présente moins de risques que d’ouvrir son site e-commerce. Sachez qu’une marketplace ne vend ni n’achète aucun produit. Un site e-commerce, lui, devra s’affranchir de coûts de stockage et de logistique. La place de marché se contente de répertorier des produits ou des services appartenant à des vendeurs tiers. Fini les stocks de produits invendus qui vous restent sur les bras !
- Gamme de choix plus large
Le principal atout de la marketplace ? Sa diversité bien sûr ! Vendre sur les marketplaces implique d’augmenter l’affiliation à de nouveaux vendeurs. Qui dit nouveaux vendeurs, dit nouveaux produits à vendre, dit nouveaux prospects.
L’une des forces majeures de ces plateformes est son panel de choix divers et varié. Pour suivre le rythme effréné de l’offre et de la demande, augmenter sa gamme de produits et de services est essentiel. Le point noir pour les sites e-commerce ? Difficile de gérer son stock en ayant la garantie de tout vendre. La marketplace, elle, ne disposant pas d’inventaire peut se permettre d’avoir un stock infini. À vous le taux de conversion en hausse !
- L’évolutivité
Faire évoluer sa marketplace est à la portée de tous ! Vous pouvez commencer petit, puis la développer au fil du temps en ajoutant de nouveaux vendeurs et produits. Ce business model promet une croissance progressive de votre place de marché.
Profitez d’un catalogue varié pour collecter les données sur les tendances, les préférences et les comportements d’achat de vos clients. Ces données vous seront utiles pour cibler vos décisions commerciales et développer votre marketplace.
Tuto : Comment vendre sur les marketplaces ?
Vous souhaitez, vous aussi, vendre sur les marketplaces de renom ? Voici la marche à suivre pour optimiser vos ventes.
1# Identifier les marketplaces pertinentes pour votre business
De nombreuses places de marché fleurissent sur le web. Il convient de trouver celle qui répondra le mieux à vos critères. Votre choix doit prendre en compte votre secteur d’activité, le type de produits que vous souhaitez vendre et l’audience à laquelle vous vous adressez.
Vendre sur les marketplaces généralistes génère des marges plus petites, mais un plus grand volume d’achat. À l’inverse, les marketplaces de niche proposent des marges plus élevées, mais un volume de vente plus faible.
Certaines marketplaces sont accessibles aux particuliers, d’autres seulement aux professionnels disposant d’un numéro de SIRET.
2# Établir son budget
Avant de d’y lancer, il est nécessaire de connaître le coût des marketplaces. Généralement, les marketplaces mettent en place un abonnement mensuel pour les vendeurs. À cela, s’ajoute une commission variable à reverser pour chaque produit vendu.
Chaque marketplace a ses particularités moyennant des frais supplémentaires (publicités, frais de vente et de gestion…).
3# Créer son compte
Vous avez trouvé la marketplace qui répond à toutes vos attentes ? C’est le moment de créer votre compte !
Côté opérationnel, il est nécessaire de rédiger méticuleusement vos annonces. Facilitez la recherche de l’acheteur en intégrant des mots-clés pertinents. Photos, présentations, optimisation SEO, rien ne doit être laissé au hasard pour booster vos ventes.
Vous aurez la tâche de référencer vos produits sur la marketplace en les catégorisant. Enfin, vous pourrez définir un prix et évaluer votre marge commerciale.
4# Soigner la relation-client
En tant que vendeur sur une marketplace, vous avez la tâche de gérer votre stock, mais aussi d’assurer le service après-vente. Veillez à répondre à vos clients de façon régulière pour soigner votre image de marque.
Il est possible de diffuser vos produits ou vos services sur plusieurs marketplaces simultanément. Des gestionnaires de flux e-commerce pourront vous aider à faciliter la gestion de vos stocks. Les erreurs logistiques ou de stockage peuvent nuire à votre image et donc à votre notoriété.
Véritable opportunité pour tous les vendeurs de produits ou de services : la marketplace n’a plus de secrets pour vous ! Vous avez à présent toutes les clés pour vous lancer. À vous de jouer !
Recevez une bonne dose de conseils
Dans votre boite mail !