Vous en avez certainement entendu parler, ou même, vous en avez peut-être déjà créé un sans le savoir : le moodboard est un élément clé d’une identité visuelle créative bien définie. Découvrons ensemble comment créer un moodboard qui en jette ! 🎯
Sommaire
Les éléments d’un moodboard réussi
Imaginez le moodboard comme une plongée créative avant de donner vie à votre identité, un moyen de réfléchir avec ingéniosité à ce que vous voulez projeter ! Il sert de point de départ visuel et conceptuel, clarifiant les idées et facilitant la cohérence graphique pour une communication percutante. 👊
Votre moodboard doit être une représentation fidèle de votre future identité visuelle : votre police, votre palette de couleurs, votre style graphique… Il évoquera également une humeur ou une émotion, voire des valeurs et des formes. Bref, il doit être conçu à votre image.
Le moodboard, ou planche de tendances si vous êtes fidèles à la langue de Molière, n’est rien d’autre que ce que nous appelions « collage » dans l’époque pré-Internet (est-ce que vous en avez un vague souvenir ? En fait, étiez-vous déjà venus au monde… ?). Il peut servir à transmettre des idées, des vibes, des concepts… dans le cadre d’une stratégie de communication digitale.
Si vous n’avez jamais eu l’occasion de vous amuser à coller vos doigts sur une feuille ou sur une planche, en essayant de mettre ensemble toutes vos coupures des magazines avec vos chanteurs préférés 🎤 (oui, je vous jure, on faisait ça) il est temps de déchaîner votre créativité et de la mettre au service de votre identité de marque !
Outils de création de moodboard
Plusieurs outils sont disponibles pour créer un moodboard cohérent et harmonieux. Certains d’entre eux proposent des mises en page prédéfinies pour vous aider dans la construction de votre collage.
- Pinterest : une grande plateforme gratuite de moodboards inspirants et esthétiques, où vous pouvez créer vos propres collections et les partager avec d’autres utilisateurs. Il met à disposition une large banque de données d’images : il suffira de choisir vos images préférées et de les regrouper dans une collection. 👌
- Canva : le meilleur ami des néophytes et ennemi juré des graphistes. Il est en réalité un allié précieux dans la création d’un moodboard efficace. En effet, il vous propose des modèles de moodboard tout prêts que vous n’aurez qu’à remplir avec vos images préférées et, éventuellement, votre texte.
- Adobe : la célèbre suite d’outils de création graphique propose, elle aussi, des instruments pour créer vos planches d’inspiration. En particulier, Adobe Express (gratuit), qui vous permet de retravailler vos images et d’effectuer des petites modifications graphiques de manière intuitive 🤩
- Picsart, InCollage, YouCam… : le choix d’applications pour créations graphiques rapides est vaste. Attention toutefois à la perte de qualité que ces applications peuvent parfois entraîner 😒.
Mais soyons clairs : l’outil le plus efficace pour la réalisation de vos visuels sera toujours lui, l’expert ultime, le dépositaire du savoir méconnu de la création artistique : le graphiste 👩🎨.
N’hésitez pas à nous contacter pour vous assister dans la conception et le développement de votre identité visuelle . On saura vous conseiller et traduire vos idées au mieux pour créer quelque chose qui vous correspond !
Les étapes pour la création d’un moodboard
Vous n’avez aucune idée d’où commencer avec la création de votre moodboard ? Pas de panique : voici quelques étapes préliminaires pour bien cadrer vos objectifs :
Trouver l’inspiration : explorez diverses sources telles que magazines, sites web, ou même la nature. Gardez un œil sur les couleurs, les textures et les thèmes qui suscitent votre intérêt.
Faire le tri dans ses idées : classez vos inspirations en catégories. Identifiez les éléments qui se complètent et éliminez ceux qui pourraient créer une discordance dans le moodboard.
Rassembler et composer ses éléments : sélectionnez les images, textures et citations qui correspondent à vos choix précédents. Organisez-les de manière à créer une harmonie visuelle.
Choisir son approche : décidez du style que vous souhaitez pour votre moodboard. Que ce soit minimaliste, éclectique, ou thématique, assurez-vous que l’approche choisie reflète l’atmosphère que vous voulez transmettre.
Construire : assemblez les éléments en respectant la disposition que vous avez planifiée. Veillez à ce que votre moodboard raconte une histoire cohérente qui réponde à votre objectif.
Maintenant que vous êtes équipés des connaissances nécessaires pour créer votre moodboard, laissez libre cours à votre créativité et explorez votre univers !
Une toute dernière astuce avant de vous laisser à votre créa : n’oubliez pas de faire votre veille per rester à l’affût des dernières tendances en termes de création graphique 💥
Recevez une bonne dose de conseils
Dans votre boite mail !