Connaissez-vous les featured snippets ? Ce sont des paragraphes qui s’affichent en haut de page dans la SERP. Quels sont les différents types de featured snippets ? Quel est leur lien avec votre SEO. Voici les conseils et bonnes pratiques pour apparaître dans ces extraits optimisés de Google.
Sommaire
Qu’est-ce qu’un featured snippets ?
Les différents types de featured snippets
Les featured snippets peuvent prendre plusieurs formes qui varient en fonction de la requête lancée par l’utilisateur. Voici les différents types d’extraits optimisés :
1# Paragraphe
Les paragraphes sont la forme principale et la plus courante des featured snippets et sont généralement formés d’une cinquantaine de mots au maximum. Ce petit paragraphe offre à l’utilisateur une réponse directe à sa question qui, dans ce cas-là, commencerait le plus souvent par « comment », « qui », « pourquoi », « quand », et « quoi ».
2# Liste à puces ou liste numérotée
Les listes sont une deuxième forme que peuvent prendre les extraits optimisés et qui se divisent elles-mêmes en deux types différents :
- les listes à puces
- les listes numérotées.
Les listes sont le plus souvent le résultat de recherches de types « comment » ou « quoi ». Ces listes expriment parfois un ordre précis.
#3 Tableau
Dans certains cas, les featured snippets prennent la forme de tableau. Ce cas-là est le plus récurrent dans les recherches qui font appel à des réponses qui expriment des prix, des taux, des années ou tout autre donnée numérique.
#4 Vidéo
Pour les recherches de type « comment faire … » Google choisit d’afficher, dans la case de position 0 dédiée aux featured snippets, des vidéos ou des parties spécifiques de vidéos qui expliquent la réponse à la question posée par l’utilisateur.
Featured snippets et SEO
Comme vous le savez déjà, la position qu’occupe votre site web sur les résultats de Google (la SERP) est importante en termes de visibilité et de référencement sur le web.
Votre page fait partie des 10 premiers résultats de recherche sur Google pour un mot-clé spécifique mais vous n’arrivez pas à être les premiers ? Les featured snippets sont votre solution parfaite !
Les extraits optimisés sont un excellent moyen de remonter dans les classements et arriver en position 0 dans la liste des SERPs, mais aussi de promouvoir votre contenu en obtenant la place parfaite sur la page des résultats de recherche.
En termes de trafic sur le site, apparaître dans les featured snippets augmente dans certains cas le nombre de clics (CTR) sur votre site. Avant, la page choisie en position 0 apparaissait deux fois sur la page des résultats, et avait ainsi plus de chance de gagner de nombreux clics. Or cela n’est plus le cas aujourd’hui, à la suite de la décision de déduplication des extraits par Google annoncée en janvier 2020, qui précise que la page qui apparaît en featured snippet ne fera plus partie des premiers résultats SERP.
Conseils et bonnes pratiques
Commencez par vérifier si votre page fait partie des 10 premiers résultats pour la requête que vous souhaitez cibler. Si tel n’est pas le cas, veillez à améliorer le référencement de votre site web. En effet, une étude menée par Ahrefs prouve que pour choisir les featured snippets, Google utilise les pages qui apparaissent dans les premiers classements des SERPs.
1# Choisissez des mots-clés pertinents
Le choix des mots-clés est l’une des étapes principales à suivre pour avoir plus de chance d’atteindre la case des featured snippets. Les mots-clés choisis doivent préférablement être longs (formés de plusieurs mots) et commencer par un mot interrogatif pour signaler une question potentiellement posée par l’utilisateur.
Il existe des outils pour vous aider à choisir et générer de longs mots-clés ou d’autres sous forme de questions en lien avec votre mot-clé. Quand vous choisissez la liste définitive des mots-clés que vous souhaitez utiliser, vous n’avez plus qu’à optimiser votre contenu en insérant ces mots-clés dans vos balises Hn.
2# Optimisez et adapter les contenus
Lors de la rédaction de vos contenus, veillez à commencer par une réponse directe à la question potentiellement posée par l’utilisateur, en mentionnant juste après les informations les plus importantes à savoir. Une fois la compréhension de la réponse, vous pourrez intégrer d’autres informations générales.
La mise en page et la structure de votre page sont des étapes également très importantes à ne pas oublier. Si la requête demande une réponse sous forme de texte, utiliser de courtes phrases claires nettes et précises qui répondent directement à la question. Si la requête lancée par l’utilisateur fait plutôt appel à des listes, rédigez des listes numérotées ou non. Et enfin, créez des tableaux si vous pensez que la réponse se doit d’être exprimée sous cette forme-là.
3# Faites attention au nombre de mots
Des études ont réussi à estimer en moyenne le nombre de mots mentionnés dans les featured snippets. Lors de la rédaction de votre contenu, faites attention à bien respecter ces nombres de mots pour avoir plus de chance d’apparaître dans les extraits optimisés.
Voici quelques estimations par l’outil SEMrush : environ 42 mots pour les paragraphes, 6 items pour les listes, 5 rangées et 2 colonnes pour les tableaux et 6 minutes pour les vidéos.
4# Appliquez les bonnes pratiques
- Vérifiez que votre URL n’est pas très longue ;
- Veillez à toujours indiquer la date de vos articles ;
- Rédigez de longs articles ;
- Ajoutez des images.
Se présenter en premier résultat de recherche sur les SERPs en gagnant la position de featured snippet permet plusieurs avantages ! Mais avant tout, n’oubliez pas d’optimiser votre SEO.
Crédit photo : © envato elements
Recevez une bonne dose de conseils
Dans votre boite mail !