La charte éditoriale est un incontournable pour développer vos contenus. Elle définit le ton de vos articles, l’objectif que vous portez, les messages, le type de format souhaité, etc. Tout ce qui définira votre identité auprès du grand public ! Voici des exemples de charte éditoriale et nos tips pour vous aider à la mettre en place.
Sommaire
La charte éditoriale : pourquoi est-elle essentielle ?
La charte éditoriale est, en quelque sorte, le ciment de vos contenus. Elle va poser tous les jalons de vos process de rédaction, en définissant la tonalité, le style, la longueur, le type de format privilégié. Elle traduit votre ADN à l’écrit : qui vous êtes, comment vous souhaitez vous exprimer, quelles sont vos valeurs, vos promesses, etc.
Ainsi, en élaborant votre charte éditoriale, vous serez amené à vous poser toutes sortes de questions, afin de définir votre identité et la façon dont vous souhaitez la retranscrire dans vos contenus.
Par exemple, si vous êtes une jeune start-up, dans le domaine de la tech et prôneuse d’innovation, votre charte éditoriale privilégiera un ton casual, avec des expressions modernes, une écriture punchy et dans l’ère du temps !
Définissez votre cible pour une charte éditoriale adaptée à votre public
La charte éditoriale reflète votre ADN, mais elle sert aussi à vous adresser de manière ciblée à votre audience. En fonction de vos lecteurs (cadres supérieurs, jeunes mamans, ados, enfants, vingtenaires, globe-trotteurs…), votre façon de vous exprimer sera amenée à varier, au même titre que les formats !
Si vous décidez de cibler vos collaborateurs internes pour une newsletter, faites un benchmark des employés de l’entreprise : y a-t-il une majorité de seniors ? De cadres trentenaires ? De jeunes femmes ?
Pensez à votre stratégie SEO
Si votre charte éditoriale concerne des contenus web (site internet, blog, livre blanc numérique, vidéos…), il est impératif que ces derniers soient bien référencés. Vous devrez donc intégrer une stratégie de mots clés pertinents, en fonction de votre secteur d’activités. L’objectif ? Que vos lecteurs puissent retrouver vos contenus aisément lorsqu’ils tapent des requêtes dans le moteur de recherche. Autrement dit : que vous apparaissiez dans les premiers résultats de recherche Google et autres search engines !
Nous pouvons vous accompagner pour votre stratégie SEO ! Cela vous permettra d’identifier les tendances de mots clés liés à votre secteur, et maximiser vos chances d’être visibles par votre audience. N’hésitez pas à nous contacter.
Affirmez votre identité
Le but de la charte éditoriale est de pouvoir montrer qui vous êtes dans vos contenus. Autrement dit : lorsque les internautes vous lisent, ils doivent pouvoir imaginer l’identité de votre marque.
Vous vous définissez comme une marque accessible et proche de ses consommateurs ? Utilisez un vocabulaire simple, un niveau de langage décontracté, notamment avec des termes chaleureux et, pourquoi pas, en utilisant le tutoiement, avec des adjectifs bienveillants.
Vous souhaitez vous positionner comme un acteur inclusif ? Privilégiez le « nous », l’écriture inclusive et des termes mixtes.
Imaginez une ligne éditoriale cohérente
Attention à ne pas confondre charte éditoriale et ligne éditoriale. La seconde est incluse dans la première ! La charte éditoriale répond à la question suivante : pourquoi souhaitez-vous créer du contenu et comment allez-vous le faire ? La ligne éditoriale, quant à elle, offre des consignes de rédaction pour atteindre les objectifs fixés dans la charte. Elle sert ainsi à identifier vos sujets, vos idées et votre angle.
Voici souhaitez avoir un exemple de charte éditoriale ? Voici, globalement, à quoi ressemble le « squelette » d’une charte édito.
- L’objectif de votre charte : à quoi va-t-elle servir et quels seront ses enjeux pour votre marque ?
- Votre identité : qui êtes-vous et quelle est votre histoire ?
- Votre goal : que fait votre entreprise et pourquoi le fait-elle ?
- Vos valeurs : en quoi croyez-vous ? Qu’est-ce qui est important pour vous à travers votre marque ?
- Quels sont vos objectifs : notoriété ? Génération de lead ?
- Quelle est votre cible : trentenaires, jeunes adultes, sportifs de haut niveau ?
- Qui sont vos concurrents ?
- Quelle sera votre ligne éditoriale ?
- Quel tone of voice allez-vous employer : léger, décalé, humoristique, corporate… ?
- Quels supports allez-vous privilégier : blog, livre blanc, newsletter… ?
- Quelles thématiques souhaitez-vous aborder : écologie, nutrition, ressources humaines, voyage… ?
- Quel format allez-vous privilégier : nombre de mots, caractères, volume, etc. ?
- Quelles sont vos règles d’écriture : typographie, écriture inclusive, ponctuation… ?
- Quelle est votre stratégie SEO ?
- Quelles sont vos sources d’inspiration ?
Dernier élément, mais non des moindres : n’oubliez pas de définir une charte graphique ! Cette dernière se traduit par tous les éléments correspondant à votre identité visuelle (style de photo, logo, typographie, couleurs, format d’images, etc.). À l’image de la charte éditoriale, la charte graphique va répondre à une série de questions (qui êtes-vous ? A qui vous adressez-vous ? Comment souhaitez-vous communiquer ?), et privilégiera une identité visuelle en fonction de votre identité.
Exemples de charte éditoriale
1# L’exemple de la charte éditoriale de Décathlon
Les maîtres-mots de Décathlon concernant leur charte éditoriale sont :
- Garantir la cohérence du contenu produit par la marque. Si l’on voit un de leurs contenus, on doit les reconnaître tout de suite.
- De s’assurer que les valeurs de Decathlon soient reflétées dans leurs contenus.
- D’adopter un ton ni trop formel ni trop familier.
Le tips de Décathlon : Si vous souhaitez vérifier si votre ton est naturel, écrivez ou parlez comme si vous écriviez ou parliez à un ami. Lisez votre texte à haute voix. Rencontrez-vous des difficultés ? Si tel est le cas, il peut être intéressant de réécrire votre texte, plus simplement.
2# L’exemple de la charte éditoriale du Comité Régional du Tourisme et des Loisirs de l’Occitanie
On vous décrypte les convictions du Comité Régional du Tourisme et des Loisirs de l’Occitanie :
- Élaborer des communications qui ciblent directement leur audience, en les engageant activement.
- Adopter un ton interrogatif plutôt qu’impératif : le message principal doit inviter à l’engagement.
- Créer des messages qui permettent au grand public en Occitanie de se sentir impliqué, en étant suffisamment inclusifs pour prendre en compte tous les lieux de France.
L’intention ici est d’englober les quatre environnements de consommation – côtes, montagnes, villes et campagnes – dans le contexte du voyage, en accord avec la nouvelle vision et la nouvelle identité du Comité Régional du Tourisme et des Loisirs de l’Occitanie. Il faut utiliser les motivations des individus à voyager : découvrir de nouvelles expériences, rencontrer de nouvelles personnes, se revitaliser, se détendre, s’enrichir culturellement, etc.
Crédit photo : © envato elements
Recevez une bonne dose de conseils
Dans votre boite mail !