Skip links
Calendrier éditorial seo : tout savoir

Calendrier éditorial seo : tout savoir

Partager

Ah, le calendrier éditorial SEO… Cet outil magique qui fait de vous le maestro de votre contenu en ligne ! Dans cet article, on vous parle en détails de cet allié indispensable pour toute stratégie de contenu réussie.

Commençons par le commencement : qu’est-ce qu’un calendrier éditorial SEO ? Imaginez une feuille de route pour vos contenus, un guide qui vous indique quoi publier, quand le publier et comment l’optimiser pour les moteurs de recherche. Contrairement à un simple calendrier, un calendrier éditorial SEO est pensé pour maximiser votre visibilité en ligne en intégrant des stratégies de référencement naturel à chaque étape.

C’est votre arme pour être à la fois organisé et performant ! Retrouvez plus bas des outils qui pourront vous permettre de créer votre calendrier 🤓.

Quels sont les avantages d’utiliser un calendrier éditorial SEO ?

Organisation et planification

Pas de mystère, comme tous les calendriers, celui-ci vous permet d’être organisé. Il vous aide à vous projeter et à planifier votre production de contenus. Vous savez toujours ce qui doit être fait et quand. Avec lui, plus de « tiens, qu’est-ce que je pourrais bien publier aujourd’hui ? ». Grâce à un calendrier bien structuré, vous avez une vision claire et détaillée de ce qui doit être fait. Vous anticipez les besoins, planifiez les tâches et évitez les impasses de dernière minute.

Cohérence des publications

Un jour, trois articles publiés, puis plus rien pendant 2 mois… L’enfer !
Pour de bonnes performances SEO, la régularité est l’une des clés. Avec un calendrier éditorial, vous assurez une fréquence de publication régulière, ce qui plaît autant à vos lecteurs qu’aux moteurs de recherche. Avec un rythme bien calé, vous pouvez même donner rendez-vous à vos lecteurs et ça, il ne faut pas le sous-estimer ! Créer des rendez-vous avec son audience est une excellente stratégie pour la fidéliser.

Optimisation du référencement naturel

Dans ce calendrier, vous pouvez ajouter tous les critères qui sont importants pour votre référencement naturel : titre de l’article, mot clé principal, champ lexical, longueur de l’article, backlinks et maillage interne, balises, etc. En planifiant à l’avance, vous pouvez intégrer vos mots-clés stratégiques et structurer vos contenus pour répondre aux exigences du référencement naturel. Cet outil vous permet en quelque sorte de mettre toutes les chances de votre côté pour construire des contenus optimisés et au passage, de vous mettre notre cher et tendre ami Google dans la poche.

Si vous avez un site web et que vous souhaitez améliorer ses performances SEO, n’hésitez pas à consulter notre article : comment bien référencer son site sur Google.

Gain de temps et d'efficacité

Bye bye le stress de ne pas savoir quoi publier et tchao les nœuds au cerveau ! 👋
Pas de secret, avec une bonne planification, vous êtes automatiquement plus productif et vous gagnez un temps précieux. Avec un calendrier éditorial SEO bien rodé, vous n’avez plus qu’à vous lancer dans votre production.

Comment créer un calendrier éditorial SEO ?

Maintenant qu’on sait à quoi sert un calendrier de contenu SEO, voyons comment s’y prendre pour le construire. On vous résume les grandes étapes :

Étape 1 : Définir ses objectifs

Eh oui, comme pour toute stratégie, il faut connaître ses objectifs à atteindre. Sinon à quoi bon ?
Que voulez-vous accomplir avec votre contenu ? Plus de trafic ? Plus de conversions ? Plus d’abonnés ? Identifiez vos objectifs pour guider vos choix de sujets et de formats.
Pour définir vos objectifs, gardez en tête la méthode SMART. Vos objectifs doivent être : Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes et Temporels. Par exemple, vous pourriez vouloir augmenter le trafic de votre site web de 20 % en 1 an.

Étape 2 : Connaître son audience

On ne le répétera jamais assez, mais s’adresser à tout le monde, c’est s’adresser à n’importe qui ! 
À qui vous adressez-vous ? Qui sont vos lecteurs ? Quelles sont leurs préoccupations et leurs centres d’intérêt ? Plus vous les comprenez, plus le contenu que vous proposez est impactant. Si vous n’avez pas encore effectué ce travail, alors c’est LE moment. Pour déterminer votre audience, un outil : le persona.

Étape 3 : Réaliser une analyse de mots-clés

Les mots-clés sont le nerf de la guerre en SEO. Utilisez des outils comme SEMrush ou Ahrefs ou Google Keyword Planner pour identifier les mots-clés pertinents et sélectionner ceux qui attireront le plus de trafic qualifié.
Analysez la concurrence, trouvez des mots-clés à fort potentiel et peu concurrentiels, et définissez une liste de mots-clés principaux et secondaires pour guider vos futurs contenus.

Tips 💡 : consultez notre sélection des meilleurs générateurs de mots-clés gratuits.

Étape 4 : Planifier les sujets et les types de contenu

Qu’est-ce qu’on raconte ? Sous quel format ? 🤯
Sur internet, vous avez l’embarras du choix ! Articles de blog, vidéos, infographies, livres blancs, podcasts… Dans votre calendrier, vous pourrez prévoir une colonne où sera indiqué le type de contenu à produire et une autre qui indiquera votre sujet.

Un conseil 💡 : pour ne pas lasser votre audience, alternez les formats, créez des rendez-vous incontournables qui reviennent régulièrement et amusez-vous avec les autres. Gardez toujours en tête vos objectifs, il est assez facile de se disperser quand on fait de la création de contenu. Votre stratégie est là pour vous rappeler où vous voulez aller, consultez-la de temps à autre pour rester aligné avec votre projet.

Étape 5 : Fixer les dates de publication

Là, prenez une bonne inspiration et lancez-vous tout en étant réaliste sur vos deadlines. Rien ne sert de vous surcharger, ça pourrait être contre-productif. Fixez des dates de publication qui vous permettent de maintenir un rythme régulier sans sacrifier la qualité de vos contenus. Vous pourrez adapter votre rythme au fil du temps et ajuster votre calendrier avec l’expérience.

D’ailleurs, pour définir votre stratégie de contenu, on vous conseille d’utiliser les pillar et topic cluster.

Que doit contenir un planning éditorial SEO ?

Votre calendrier éditorial doit contenir certains éléments indispensables comme :

  • Le thème
  • Le titre
  • L’objectif
  • Le type de contenu / Le format
  • Le nombre de mots
  • L’état d’avancement (à rédiger, brouillon, relecture, validation, programmé, publié, etc.)
  • La personne chargée de la production
  • La cible
  • La date de publication / Une échéance
  • Le mot clé principal et les mots clés associés
  • Les canaux de diffusion
  • Un espace pour laisser des commentaires ou apporter des précisions
  • Un espace pour noter toutes vos idées

Il peut être encore plus complet, mais cette liste est déjà une bonne base de travail. Vous pourrez également y ajouter des colonnes pour vos KPIs et votre analyse.

Exemples d’outils pour créer un calendrier éditorial SEO

Google Sheets/Excel 🛠️
Un classique, mais le bon vieux tableur reste un allié de choix pour organiser vos idées et vos dates de publication. Vous pourrez créer des tableaux clairs et structurés où lister vos contenus, leurs dates de publication, les mots-clés associés et l’état d’avancement de chaque tâche. Avec Google Sheets, vous avez l’avantage de pouvoir collaborer en temps réel avec votre équipe, permettant à tout le monde de suivre l’évolution du calendrier. Gain de temps assuré !
Et si vous êtes à l’aise avec ces outils, vous pouvez faire des merveilles.

Trello 📝
Cet outil de gestion de projet est régulièrement utilisé par les créateurs de contenu. Il offre une approche visuelle intéressante à ceux qui apprécient la vision sous la forme de tableaux Kaban. Vous pouvez créer des cartes pour chaque contenu, y ajouter des descriptions, des deadlines, des checklists et des pièces jointes.

Google Calendar 📅
Un classique pour intégrer votre calendrier éditorial à votre emploi du temps quotidien.

Notion 🗂️
Cette application a séduit beaucoup de monde ces dernières années. Il faut dire que cet outil très complet permet de tout organiser (ou presque !). Avec son système de base de données, vous pourrez relier votre calendrier à d’autres éléments de votre organisation, comme des fiches clients, des calendriers, des pages de rédaction… Bref, vous pouvez tout y faire. Pas des plus simples à prendre en main, Notion demande néanmoins un petit temps d’adaptation. Pour les plus patients, il devient un partenaire de taille au quotidien.

Le mieux est de tester les outils et de voir lequel vous correspond le mieux. Il existe de nombreux autres outils d’organisation, comme Asana ou Monday. Vous pouvez également trouver quelques modèles gratuits de calendriers éditoriaux en ligne.

Ce qu’il faut retenir ☝️ :

Le calendrier éditorial SEO est plus qu’un simple outil d’organisation.
Il vous permet d’avancer plus sereinement dans votre production de contenu, de garder le rythme et d’améliorer vos chances de performer en référencement. Ne perdez pas de vue que votre calendrier n’est pas gravé dans le marbre, les maîtres mots sont : flexibilité et adaptation. N’oubliez pas d’y intégrer les grands événements du calendrier selon votre activité : saisons, Noël, soldes, vacances… Aidez-vous d’un marronnier, comme celui de Swello, pour repérer les événements de l’année sur lesquels vous pourriez rebondir.

Vous êtes prêt à faire briller votre contenu en ligne ✨. Alors, à vos claviers ! Si vous avez besoin d’un partenaire pour vous épauler dans votre création de contenu, vous savez où nous trouver.

Crédit photo : ©envato-elements-alinabuphoto ; ©GIPHY

Recevez une bonne dose de conseils
Dans votre boite mail !