Skip links
Augmenter ses ventes en ligne avec les campagnes Google Shopping

Google Shopping : augmentez vos ventes en ligne

Partager

Vous avez mis en place un e-commerce, et vous souhaitez booster vos ventes 🚀 : avec Google Shopping, vous avez l’opportunité d’augmenter la visibilité de vos produits dans les recherches des internautes !

Vous êtes certainement déjà passé par Google Shopping : il s’agit de l’onglet « Shopping » dans votre barre de recherche Google.
Vous y trouverez à la fois des résultats payants et organiques ; les campagnes Google Shopping sont les annonces publicitaires. Elles s’affichent lors que vous effectuez une recherche dans l’onglet « Shopping » de Google : ce sont les annonces sponsorisées tout en haut de la page.

Google Shopping, anciennement connu sous le nom de Google Product Search ou Froogle, est une plateforme de commerce électronique qui regroupe des produits mis en vente sur Internet. Elle fournit également un service de comparaison de prix.

En tant que vendeur, vous avez la possibilité d’y Ce dernier service est payant, car publicitaire et facturé au clic.

A ce point vous vous demandez peut-être : si je dois payer, quelle est la valeur ajoutée de Google Shopping ?

Eh bien, saviez-vous, par exemple, que les produits hébergés par Google Shopping apparaissent en premier dans les recherches des internautes ? 👀
Cet avantage est loin d’être négligeable : grâce à cette démarche, vous pouvez devancer vos concurrents.
Et les avantages ne sont pas finis : vos annonces apparaîtront dans des recherches sur d’autres canaux Google tels que YouTube.

Bref : vos produits vont passer par l’entrée VIP des recherches Google ✨

Meme augmenter ses ventes en ligne avec Google Shopping

Mettre un produit sur Google Shopping gratuitement

Vous commencez à vous dire qu’en effet, ce n’est pas une mauvaise idée du tout 🤔

Mais alors, comment créer mon compte  ?

C’est un processus très simple composé par quatre étapes :

  • Mise en place d’un compte Google Merchant Center : vous allez renseigner des informations concernant votre entreprise et votre site web. Pour cela, vous aurez besoin d’un compte Google (une adresse Gmail, par exemple).
  • Extraction des flux Produit : il s’agit d’un fichier xml, txt ; csv ou API contenant des informations sur votre catalogue. Vous pouvez l’extraire de votre outil CMS (Shopify, Salesforce, Prestashop…).
  • Création d’un compte Google ADs pour la gestion des campagnes publicitaires Shopping ADs.
  • Association du compte Google Ads au compte Google Merchant Center.

Ensuite, pour gagner du temps, nous vous recommandons de paramétrer vos flux produits de telle manière à ce qu’ils se mettent à jour automatiquement lorsque vous modifiez des fiches produits sur votre site.

Attention ⚠ certains contenus sont soumis à des restrictions. Pensez bien à vérifier que vos produits soient éligibles pour Google Shopping avant de créer votre compte !

Créer une annonce publicitaire

Tout d’abord, pensez à configurer Google Shopping pour les annonces publicitaires en fonction de votre stratégie.

Par exemple, si cela est applicable sur votre catalogue, n’hésitez pas à segmenter vos produits en les regroupant dans des catégories à travers les « Custom Labels ».

Les avantages ?

  • Premièrement, vous allez attirer une audience plus ciblée par rapport à vos objectifs de vente.
  • vous pourrez gérer plus efficacement vos campagnes publicitaires : cela vous permet de mettre en avant certains produits et optimiser vos enchères.

Afin d’exploiter au mieux votre compte Google Shopping, assurez-vous d’avoir une stratégie de vente bien précise de manière à paramétrer votre compte en fonction de vos besoins.

Vos campagnes seront classées dans un classement appelé Ad Rank qui déterminera votre position dans l’affichage de l’annonce.

L’Ad Rank repose sur deux critères cardinaux :

  • La pertinence : ce critère est basé sur les correspondances entre votre fiche produit et la recherche de l’internaute. D’où l’intérêt de créer des fiches bien détaillées !
  • L’enchère au clic (CPC) que vous aurez établie en fonction de votre budget.

Meme augmenter ses ventes en ligne avec Google Shopping Annonces

Comment optimiser une campagne Google Shopping

Google Shopping est un levier d’acquisition incontournable pour les e-commerçants. En effet, 80% des entreprises lui a confié ses campagnes 💪

Afin de rentabiliser votre investissement publicitaire, voici quelques astuces :

  • Analysez vos rapports de performance 📈 c’est un levier fondamental pour comprendre ce qui fonctionne et ce qui nécessitera une révision de la stratégie. C’est comme cela qu’on s’améliore !
  • Faites des tests : créez plusieurs campagnes avec des niveaux de priorités différentes. Pour certains, la meilleure démarche sera de mettre en avant les best-sellers ; pour d’autres, il vaudra la peine de faire un focus sur les produits en promotion.
  • Alignez votre stratégie marketing et votre stratégie d’enchères : est-ce que vous souhaitez acquérir des nouveaux clients, ou générer plus de trafic sur vos annonces ?
  • Laissez l’algorithme vous aider 🤝 Google met à votre disposition une stratégie d’enchères intelligentes qui générera des astuces destinées à optimiser chacune d’entre elles.
  • Faites très attention à vos tarifs : c’est le critère le plus important pour les acheteurs 💰 Google Shopping est aussi un comparateur de prix, et vos clients potentiels feront vite leur choix si vos prix ne sont pas concurrentiels.
  • Séparez vos campagnes Shopping Marque et Hors-Marque pour attirer sur votre compte les requêtes plus « génériques » et mettez ces dernières en priorité 🔝
  • Et bien sûr… gardez un œil sur la concurrence ! Google Shopping vous fournit des outils pour votre benchmarking, afin que vous puissiez vous positionner au mieux sur les annonces.

Google Shopping est un must-have pour faciliter la promotion de vos produits. Vous êtes désormais paré pour booster vos ventes et votre visibilité 💪

Et maintenant… à vos enchères !

Recevez une bonne dose de conseils
Dans votre boite mail !