Skip links
Qu’est-ce que le marketing inclusif ?

Qu’est-ce que le marketing inclusif ?

Partager

Le marketing inclusif se traduit par la prise en compte d’une plus grande diversité de population dans ses campagnes, afin d’offrir une meilleure représentation de la société (diversité physique, ethnique, sociale, géographie, culturelle, etc.). 👩🏻‍🦼 Découvrez en quoi consiste exactement le marketing inclusif et comment le mettre en place !

Comme son nom l’indique, le marketing inclusif relève de l’inclusion. Il consiste à considérer, dans sa stratégie, la population à plus grande échelle (diversité ethnique, physique, de genre, catégories socio-économiques diverses, handicap, etc.). 👨🏻‍🦰👩🏾

Par exemple, cela permet aux marques d’éviter de tomber dans les clichés en faisant systématiquement jouer des femmes pour leurs publicités de lessive ou des hommes au volant de leurs gammes de voiture.

L’objectif est multiple : le marketing inclusif vise, entre autres, à ce que chacun puisse s’identifier au message porté, mais aussi à représenter la société de manière égalitaire, en véhiculant l’image de « vraies » personnes. 

Concrètement, ça se passe comment ?

Attention, faire du marketing inclusif ne veut pas dire inclure toutes les catégories de population à tout prix, au risque de faire du « social washing » 😵 (c’est-à-dire montrer une image excessivement inclusive en déformant la réalité). Cela revient plutôt à mettre davantage en valeur la diversité humaine, en incluant dans votre stratégie marketing des critères tels que :

  • L’orientation sexuelle
  • La situation socio-économique 💸
  • L’ethnicité
  • L’âge
  • Le genre
  • La morphologie
Marketing inclusif

Comment faire du marketing inclusif intelligemment ?

Une fois de plus, il ne s’agit pas d’ouvrir en grand le panier des diversités et d’en sortir toutes les catégories de population possibles pour valoriser votre image, au risque d’être décrédibilisé 👀.

Vous faites la promotion d’une entreprise plus accessible pour les personnes en situation de handicap ? Assurez-vous d’avoir des aménagements spécifiques au sein de vos locaux. Vous réalisez une campagne de publicité pour votre marque avec des personnes d’origine ethniques différentes ? Faites en sorte que cela reflète la réalité de votre masse salariale. En d’autres termes, il s’agit d’être authentique et de défendre des valeurs auxquelles vous croyez ! 💪

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 39 % des consommateurs exigent davantage de transparence de la part des entreprises. Chez la jeune génération, ce fait est encore plus marqué : 71 % de la génération Z (née entre 1997 et 2010) n’aime pas les annonces montrant une « vision parfaite » de la société. Les consommateurs veulent désormais du « vrai » et n’hésiteront pas à dénoncer des pratiques qu’ils jugent malhonnêtes ou peu représentatives de la réalité.

Le marketing inclusif

Quelques outils pour mettre en place une campagne de marketing inclusif

1# Menez une enquête auprès de votre public cible

Afin d’adopter une démarche qui soit la plus authentique possible, n’hésitez pas à vous renseigner sur les attentes de votre public en la matière. Vous vendez des vêtements en ligne ? Faites une enquête auprès de vos consommateurs afin de savoir quels seraient les critères d’achat les plus importants à leurs yeux (body-positive, vêtements adaptés aux différentes formes de handicap, traduction de votre site en plusieurs langues étrangères, accessibilité tarifaire, etc.).
Marketing Inclusif

2# Fiez-vous à vos indicateurs

Dans le cadre de votre campagne d’e-mailing, par exemple, n’hésitez pas à consulter les indicateurs qui en découlent. Ces derniers pourront vous donner des indications sociodémographiques comme la catégorie socioprofessionnelle de vos lecteurs, la zone géographique, le genre ou l’âge par exemple. Vous pourrez ainsi adapter votre discours en fonction de vos destinataires.🎤

Cela peut être également un excellent levier de changement ! Si vous vous apercevez que les personnes ouvrant votre newsletter sont majoritairement issues d’une seule et même catégorie, posez-vous les bonnes questions. Suis-je assez inclusif ? Est-ce que mes formulations sont suffisamment accessibles ? Est-ce que mon discours est discriminant envers certaines personnes ? Rien de tel pour avancer dans votre réflexion.

3# Adoptez un langage inclusif

Le débat sur l’écriture inclusive est vaste. Si cette dernière participe à l’égalité de genre, en ne faisant pas prévaloir le masculin sur le féminin, elle peut en revanche être difficilement lisible pour certaines personnes dyslexiques. À ce titre, si vous souhaitez adopter ce mode d’écriture, nous vous recommandons d’opter pour la féminisation des noms de fonction par exemple (collaborateurs et collaboratrices, employés femme et homme, etc.).

Néanmoins, sachez que le langage inclusif s’étend au-delà du simple format d’écriture. Il se traduit également par des formulations compréhensibles et accessibles au plus grand nombre, afin qu’une majorité de lecteurs puisse entendre votre message et s’identifier avec ce dernier. En outre, il vous est recommandé d’utiliser un champ lexical reflétant des valeurs inclusives telles que : « bienveillance », « cohésion », « respect », « acceptation », « partage », « solidarité », etc.

4# Affichez des images en lien avec votre politique inclusive

Si vous vous identifiez comme étant une marque grande taille, il convient de faire appel à des personnes dotées d’une morphologie en adéquation avec votre discours. ❤️

De même, si vous prônez la philosophie du « venez comme vous êtes », pensez à montrer des personnes aux physiques diversifiés, avec leurs attraits et leurs imperfections. L’idée étant que votre public se sente représenté et qu’il puisse trouver des produits adaptés à sa demande.

Dans ce cadre, préférez des shootings photos plus authentiques : exit les retouches à répétition ou la lumière parfaite. En complément, pensez à mettre au même rang les photographiés. On évite les hommes au premier rang avec des personnes en situation de handicap en arrière-plan par exemple. Le contraire prévaut également : nul besoin de surreprésenter les minorités, car cela risque de sonner faux.  ❌

Il s’agit, bien sûr, d’une liste non exhaustive ! Le marketing inclusif peut s’exprimer à plus grande échelle, à travers un vaste panel d’actions comme la mise en place de plug-ins compatibles avec l’ensemble des navigateurs, ou encore un traitement des données plus large, afin d’éviter le ciblage unilatéral.

Crédit photo : © envato elements

Recevez une bonne dose de conseils
Dans votre boite mail !