Skip links
Utiliser la force commerciale des lead magnets

Lead magnet : le secret des marketeurs qui cartonnent

Partager

Les lead magnets, encore un terme anglais qui vient s’ajouter au dictionnaire des professionnels du marketing digital ! Pour faire simple, imaginez simplement un aimant tellement puissant qu’il attire vos clients vers votre entreprise et récupère pour vous des coordonnées qualifiées. Plutôt sympa, non ? On vous explique tout dans cet article ✨.

Littéralement, c’est un « aimant à prospects » 🧲.
Un lead magnet est un contenu gratuit proposé aux internautes en échange d’une ou plusieurs informations personnelles comme un email ou un numéro de téléphone. C’est donnant-donnant : vous leur proposez quelque chose de gratuit tout en étant utile, et en échange, ils vous donnent une coordonnée. Ainsi, ces internautes deviennent des leads potentiels pour votre entreprise.

Objectifs et avantages : pourquoi c'est génial ?

Tous les communicants et marketeurs sont confrontés à une problématique commune : la guerre de l’attention 🤯. Dans un monde digital saturé, un lead magnet est une façon de dire « Hey, regarde par ici ! J’ai quelque chose de sympa pour toi et ça répond pile-poil à un truc dont tu as besoin ». Cerise sur le gâteau, ce truc génial est gratuit ou presque… Puisque, vous connaissez probablement l’adage : quand c’est gratuit, c’est que c’est toi le produit ☝️.

Des bons lead magnets permettent donc de se démarquer de la concurrence 💥.
Autre avantage pour vous, si votre contenu est de qualité (et on vous le conseille vivement), la jauge de confiance de votre nouveau prospect va monter en flèche. Vous montrez que vous savez de quoi vous parlez et qu’on peut vous faire confiance. Autrement dit, vous êtes identifié comme un expert de votre domaine.

Tout ça, c’est super, mais une fois que l’internaute vous a envoyé ses précieuses coordonnées, que se passe-t-il ? 👀
L’idée maintenant, c’est de s’en servir, mais attention, on vous voit venir, pas d’envois d’emails intempestifs ou d’appels intrusifs. Vous devez avoir mis en place une stratégie de conversion. L’objectif est de transformer ces visiteurs anonymes en contacts qualifiés pour en faire de futurs clients, voire de potentiels ambassadeurs.
C’est là qu’entre en jeu, le fameux funnel de conversion ⚡.

Les différents types de lead magnets

Voyons maintenant quelle forme peut prendre un lead magnet, voici quelques exemples :

  • Livres blancs et guides
    Un format populaire à très haute valeur. Pas question d’écrire un livre blanc ou un guide pratique de mauvaise qualité.
  •  Formation en ligne
    Une formation express sur une plateforme en ligne peut être très efficace. N’oubliez pas de proposer d’aller plus loin avec un call-to-action.
  •  Webinaires et vidéos
    C’est comme une masterclass gratuite. Encore une fois, pensez à inclure un call-to-action.
  • Modèles et templates
    Des outils prêts à l’emploi pour vos prospects. Une vraie plus-value ! 
  • Checklists et infographies
    Pour ceux qui aiment cocher des cases et voir les infos en un clin d’œil.
  • Essais gratuits et démonstrations
    C’est un petit peu comme le commerçant qui vous fait goûter son petit bout de fromage, difficile de ne pas passer en caisse juste après !
  • Podcasts exclusifs
    Offrez un épisode spécial ou une série limitée accessible uniquement à vos abonnés.
  • Une newsletter ou une série de mails marketing
    Les campagnes d’emailing restent des éléments incontournables d’une stratégie digitale optimisée ! Vous pouvez imaginer une série d’emails contenant des informations précieuses pour votre cible ou simplement une newsletter exclusive.
  • Audits ou consultations gratuites
    C’est comme un check-up gratuit, mais pour leur business. Là, votre mission est de trouver l’équilibre entre : apporter trop de valeur ou pas assez de valeur.
  • Configurateurs interactifs
    Permettez aux utilisateurs de personnaliser un produit ou un service, puis offrez-leur le résultat en échange de leurs coordonnées.

Comment créer un lead magnet efficace

Identifier votre audience cible

C’est la base de la base !

💡 Astuce de pro : l’analyse des intentions cachées.
Ne vous contentez pas des données démographiques. Plongez dans les motivations profondes de votre audience. Utilisez des outils comme Answer the Public, analysez les forums spécialisés, fouinez dans les commentaires sur les réseaux sociaux, aidez-vous des IA et soyez à l’écoute pour découvrir les questions que votre public se pose.

Choisir le format approprié

Adaptez-vous à vos prospects. S’ils adorent les vidéos, ne leur envoyez pas un pavé de texte !
Vous pouvez très bien décliner un lead magnet sous plusieurs formats pour coller parfaitement à vos différentes cibles.

Créer un contenu de valeur

On le répète, mais les lead magnets sont des contenus de QUA-LI-TÉ. Autrement, vous risquez de frustrer votre prospect, de baisser dans son estime et de perdre le peu de confiance qu’il pouvait avoir en vous. Ce serait quand même dommage…

Concevoir une présentation attrayante

Ce critère rejoint celui évoqué juste au-dessus. Aujourd’hui, un contenu de qualité est aussi bon dans le fond que dans la forme. L’esthétique et l’expérience utilisateur ont un impact avéré sur la perception qu’ont les consommateurs.

La technique de l'information exclusive

Incluez dans votre lead magnet une information ou une donnée que vous avez obtenue de manière exclusive, par exemple via une étude interne ou une collaboration unique. Cela rend votre offre vraiment irremplaçable.

Sur quels canaux de communication diffuser des lead magnets ?

Sur votre site web

Placez vos lead magnets stratégiquement sur votre site. C’est comme disposer des échantillons gratuits dans un magasin. Quasiment irrésistible.

La technique du "content upgrade"

Plutôt que d’avoir un lead magnet générique, créez des minis lead magnets spécifiques pour chaque article de blog populaire. Par exemple, si vous avez un article sur « 10 astuces pour le référencement », proposez un PDF téléchargeable avec « 5 astuces bonus » en échange d’un email.

Sur vos réseaux sociaux

Faites briller vos lead magnets sur les réseaux sociaux. Dans votre bio Instagram, au cœur d’un post, dans une vidéo, les possibilités sont nombreuses. Pensez également à l’utilisation des messages privés.

Campagnes d'emails marketing

Utilisez vos newsletters pour promouvoir vos lead magnets.

Publicité payante

Boostez la visibilité de vos lead magnets avec des pubs ciblées. Sur les réseaux ou les moteurs de recherche, les publicités ont démontré leur efficacité.

Le retargeting

Utilisez le retargeting pour montrer différentes facettes de votre lead magnet aux visiteurs qui n’ont pas converti la première fois. Chaque nouvelle publicité pourrait mettre en avant un avantage différent.

La segmentation avancée

Utilisez les données comportementales de vos abonnés pour leur proposer des lead magnets ultra-ciblés. Par exemple, si un abonné a souvent cliqué sur des liens liés au SEO, proposez-lui un lead magnet spécifique sur ce sujet.

Mesurer l'efficacité de votre lead magnet

Combien de visiteurs mordent à l’hameçon ? Créez un reporting avec le taux de conversion de vos lead magnet 📊.

Au-delà du taux de conversion, mesurez également le « taux d’engagement post-conversion« . Combien de personnes ayant téléchargé votre lead magnet l’ont effectivement utilisé ou ont interagi avec vous par la suite ? Cela vous donnera une idée de la qualité réelle de vos leads.

Vous pouvez également développer un système de scoring complexe qui prend en compte non seulement les informations fournies lors du téléchargement, mais aussi les interactions ultérieures (ouvertures d’emails, visites sur le site, etc.) pour évaluer la qualité de chaque lead.

Bien sûr, vous calculerez le fameux ROI (Retour sur Investissement) pour mesurer la pertinence de vos lead magnets. Cette analyse vous permettra ensuite d’ajuster votre stratégie, de conserver certains contenus, d’en améliorer d’autres et peut-être d’en supprimer.

3 erreurs courantes à éviter

  1. Ne promettez pas la lune si vous ne pouvez offrir qu’un caillou 🌙
  2. Ne négligez pas le suivi 🔍
    Autant ne rien lancer si vous n’avez pas quoi suivre vos leads, d’où l’importance d’avoir élaboré une stratégie en amont. L’internaute se trouve au début de votre tunnel de conversion, il faut maintenant le chouchouter et lui donner envie de passer à l’action en devenant l’un de vos clients.
  3. L’erreur du « one-size-fits-all » 📣
    Évitez de créer un seul lead magnet pour toute votre audience. Segmentez et personnalisez autant que possible pour maximiser l’impact.

Les lead magnets sont bien plus qu’un simple outil marketing. Rappelez-vous : le meilleur lead magnet est celui qui apporte une valeur réelle et immédiate à votre audience tout en ouvrant la porte à une relation durable. Alors, êtes-vous prêt à passer à l’action ? 😀
Le temps ou les ressources vous manquent ? Voici 3 bonnes raisons de faire appel à une agence de communication comme Romanesko.

Recevez une bonne dose de conseils
Dans votre boite mail !