Le référencement naturel, ou SEO (de l’anglais Search Engine Optimisation, « optimisation pour les moteurs de recherche ») est votre meilleur allié pour booster la visibilité de votre site web.
Mais comment rédiger du contenu bien référencé, dans l’objectif d’optimiser les performances de votre présence en ligne ?
Lisez notre guide pour apprendre tous ses secrets ! 👀
Sommaire
Créer une stratégie de mots-clés
L’un des premiers pas dans une démarche d’optimisation du référencement naturel est une stratégie de mots-clés.
Vous en avez certainement entendu parler : il s’agit des mots que vos potentiels visiteurs sont susceptibles de rechercher lorsqu’ils se renseignent sur quelque chose d’inhérent à votre domaine.
Afin d’être plus visible dans les moteurs de recherche, il faudra bien s’assurer d’avoir inséré ces mots dans vos contenus.
En outre, il faut qu’ils apparaissent plusieurs fois, et aux bons endroits. Par exemple :
- Dans les balises « titre » (H1, H2, H3…) de votre texte ;
- Dans les noms de vos fichiers : images, vidéos, documents en pdf… ;
- Dans les descriptions et dans les textes alternatifs de vos images ;
- Dans le slug de votre page : c’est-à-dire, dans son url 👌
Bien évidemment, pour que ces mots clés soient performants ils devront correspondre à certains critères. Notamment :
- Être pertinents : si votre contenu parle d’intelligence artificielle appliquée à la mécanique quantique, évitez d’employer des mots liés à la pêche à la mouche dans votre texte ! 🙅♀️
- Correspondre au volume de recherches par les internautes dans votre secteur : renseignez-vous sur leur comportement en ligne et ajustez votre stratégie en fonction des résultats.
- Créer un cocon sémantique de mots clés noués entre eux, toujours dans un souci de pertinence et d’adhérence aux recherches plus fréquentes de vos visiteurs potentiels.
Vous l’aurez compris : il s’agit d’un travail en amont assez important, qui demande une connaissance approfondie de votre domaine d’activité et des techniques de référencement naturel.
En outre, bien évidemment, il vous faudra une excellente plume pour la rédaction de vos contenus ✍
N’hésitez pas à vous servir d’un logiciel de SEO pour bâtir votre stratégie tout en gardant un œil sur la concurrence !
Réduire le volume du contenu audiovisuel
Nous savons ce que vous allez dire : pourquoi compromettre la qualité de ma photo ou de ma vidéo, alors que l’algorithme recherche justement du contenu qualitatif ?
La réponse est que l’internaute est roi ! Et qu’est-ce que l’internaute n’apprécie vraiment pas lorsqu’il ouvre une page web… ?
Vous pouvez vous en douter, parce que cela vous est sans doute déjà arrivé : il n’aime pas les délais de chargement interminables ! 🤬
C’est pourquoi nous allons laisser les fichiers audio à leur place : les comptes Myspace en 2005.
Il en va de même pour les images et les formats vidéo : certes, ils peuvent être fondamentaux pour transmettre un message de façon directe, immersive et engageante.
Cependant, avez-vous vraiment besoin d’une image qui fait le même poids que le dernier épisode de « House of the Dragon » en Blu-Ray, pour montrer à vos internautes les photos d’un arrosoir ? 🤔
👉 Alors soyez proactif et servez-vous d’un outil de redimensionnement d’images pour baisser la résolution de vos photos : votre page web vous remerciera (et vos visiteurs aussi) !
Concernant les vidéos, il s’agit du contenu le plus volumineux que vous puissiez télécharger dans un site web. Non seulement cela entraînera des problèmes au niveau du chargement de votre page , mais si vous remplissez votre médiathèque de fichiers vidéo, d’autant plus si leur qualité est élevée, vous allez vite saturer l’espace à votre disposition !
En d’autres mots, la facture de votre fournisseur risque de s’envoler très rapidement 💰
Mais alors, que faire dans cette situation ?
N’hésitez pas à explorer les widgets de votre CMS pour découvrir la meilleure façon d’ajouter des intégrations avec les réseaux sociaux à votre page web.
Non seulement vous pourrez diminuer le délai de téléchargement, car la vidéo sera hébergée par un autre domaine, mais en plus, vous pourrez rediriger votre audience vers vos réseaux !
Surveiller les problèmes du site
Un site web, surtout lorsqu’il est assez volumineux, peut développer des problématiques liées au référencement naturel. Par exemple :
- Les backlinks toxiques : il s’agit d’un indicateur fondamental. Il vous signale que certains des liens qui renvoient vers votre site pourraient impacter négativement votre SEO. Pour maintenir un bon positionnement dans les moteurs de recherche, il est important de faire le tri régulièrement dans vos backlinks !
- Les pages non trouvées : vous avez certainement déjà croisé une erreur 404 lors de vos navigations. Google considère ce type d’erreurs comme étant impactant vis-à-vis de votre visibilité : il s’agit d’un point d’attention qui demande un entretien régulier et rigoureux de votre site web !
Eh oui, l’optimisation de votre référencement sur les moteurs des recherches n’est pas un travail « one shot ». Il demande du suivi et des mises à jour sur le long terme, pour s’adapter aux évolutions des algorithmes, des plateformes CMS, de votre audience… d’où l’intérêt de faire appel à un expert en SEO !
Créer du contenu original
Nous avons parlé de ce qu’il faut faire pour maximiser le référencement naturel de votre site. Maintenant, nous allons aborder un faux pas qui pourrait compromettre le rendement de votre travail SEO !
Il faut savoir que les crawlers Google se basent sur des principes plutôt simples : ils privilégient le contenu qualitatif, engageant et original.
En suivant ces simples critères, vous allez constater des bien meilleurs résultats que si vous aviez répété des mots clés à tout-va !
Pour éviter que l’algorithme considère votre page web comme étant de basse qualité, évitez à tout prix la répétition de contenu 😱. Les crawlers pénalisent fortement les textes « recyclés » dans le même site web, ou copié-collés d’un autre site.
Par ailleurs, pensez-y : est-ce que votre maîtresse était contente lorsqu’elle s’apercevait que vous aviez copié l’intégrité de votre devoir, au lieu d’apprendre les sujets de ses cours ?
Eh bien, pensez à Google comme s’il était votre maîtresse, mais au lieu de vous récompenser avec une bonne note, il vous récompensera avec de la visibilité.
Vous n’avez pas envie qu’il se souvienne de vous pour un plagiat à la fin de l’année ! 🤦♀️
Par ailleurs, la baisse de visibilité n’est pas la seule conséquence de cette pratique : la cannibalisation en est une autre.
C’est-à-dire que, lorsqu’une autre page web présente le même contenu que vous proposez, vous risquez de vous faire voler de la visibilité auprès des internautes, pour peu que l’autre page soit mieux optimisée sous d’autres aspects (balises, poids des images, maillage interne, backlinks…).
Bref, tout comme à l’école : tricher, ça ne sert à rien ! 😉
Vous avez maintenant toutes les clés en main pour optimiser le référencement de vos pages web !
N’oubliez pas que la meilleure démarche est de faire appel à un expert en SEO, qui saura vous concocter une stratégie de référencement personnalisée pour booster les performances de votre site 🚀
Recevez une bonne dose de conseils
Dans votre boite mail !