Vous cherchez à augmenter votre trafic qualifié et gagner plus de notoriété et visibilité sur le web ? Pensez à l’inbound marketing ! C’est une stratégie marketing qui se base sur de nombreuses méthodes pour attirer le plus de visiteurs possibles sur votre site web pour les convertir en clients.
Sommaire
Qu'est-ce que l’inbound marketing ?
Parmi les nombreuses méthodes de marketing utilisées pour améliorer la notoriété d’un site sur le web, l’inbound marketing est une stratégie très fréquemment adoptée par les entreprises. Elle consiste en un premier temps à attirer les visiteurs vers votre site web et ensuite les fidéliser en tant que clients. Pour cela, une méthodologie est mise en place avec des étapes précises à suivre.
Inbound et outbound marketing, deux stratégies différentes
L’outbound marketing consiste à créer des publicités et à envoyer des mails en masse sans se baser sur un ciblage particulier. L’inbound marketing, lui, propose une nouvelle approche. On s’assure de l’intérêt des internautes pour les attirer, en optant pour une expérience personnalisée. En bref, l’outbound marketing produit des contenus pour un ciblage de masse et l’inbound marketing s’adresse à une audience ciblée.
Comment adopter l’inbound marketing ?
Si vous êtes arrivé jusque-là, c’est que vous êtes désormais convaincus de l’efficacité d’une stratégie d’inbound marketing ! Maintenant tout ce qu’il vous reste à faire, c’est de découvrir les différentes étapes à suivre afin de bien appliquer cette stratégie. Voici la liste des principales étapes de l’inbound marketing :
1# Attirer de nouveaux visiteurs sur votre site
La première étape de l’inbound marketing est l’une des plus importantes. Vous devez créer un site web et l’alimenter avec des contenus de qualité pour favoriser le référencement de votre site.
Le but est de créer un site web qui répond clairement à vos besoins et ceux de vos clients. Pour réussir à avoir un trafic plus qualifié, nous vous conseillons de définir des buyer personas. C’est votre client type. En le connaissant, vous allez pouvoir anticiper leurs besoins et vous adresser de manière spécifique et directe à eux. Ce que l’on cherche avec cette étape, c’est d’acquérir du trafic de qualité et aussi d’augmenter le volume du trafic sur votre site.
Dans cette première partie, l’importance du SEO ne doit pas être négligée. Durant la rédaction de vos articles et pages, assurez-vous d’adopter une bonne stratégie de mots-clés et mettez-vous comme objectif d’apparaître dans les premiers résultats de recherche.
Dans cette même optique, l’utilisation des réseaux sociaux est une bonne idée pour accroître votre audience et favoriser son engagement. Enfin, vous pouvez également avoir recours des outils de publicité en ligne dans le but d’atteindre une cible spécifique.
2# Convertir vos visiteurs en leads
Si vous êtes arrivés à cette étape, c’est que vous avez réussi à augmenter votre visibilité en ligne et que vous avez attiré plusieurs prospects vers votre site. Maintenant, vous devez convertir les visiteurs de votre site en leads pour renforcer votre notoriété. Pour cela, nous vous proposons quelques conseils et méthodes que vous pouvez adopter :
- Placez des CTA (call-to-action) sur toutes les pages de votre blog ou votre site web. Ces boutons redirigeront vos visiteurs sur des pages précises, utiles et optimisées. Afin d’atteindre votre objectif, ces CTA doivent être attractifs et simples en termes de design pour inciter l’utilisateur à l’action.
- Créez des landing pages optimisées. Les landings pages sont très importantes dans le travail de conversion des visiteurs en leads. Ces pages peuvent prendre plusieurs formes en fonction des besoins de votre entreprise (demande de devis, démo, téléchargement d’un livre blanc…).
- Mettez en place des formulaires, qui vous permettront de recueillir pas mal d’informations sur vos prospects. Ces formulaires peuvent vous permettre d’obtenir un moyen de contact avec eux et mieux comprendre leurs centres d’intérêts. En obtenant ces informations, vous serez en mesure de proposer à vos prospects des solutions plus ciblées qui répondent directement à leurs besoins.
- Optez pour l’UX design en concevant votre interface. Ainsi, vous offrez une expérience utilisateur sans pareil à votre internaute. Veillez à ce que votre site soit accessible et assurer une navigation facile de l’internaute sur le site.
3# Convertir les leads en clients
Une fois vos visiteurs convertis en leads, il vous faut un système pour faire un tri des leads et les différencier entre ceux qui sont matures et ceux qui ont besoin de plus de renseignements ou d’informations sur ce que leur offre votre entreprise.
Pour cela, utilisez le système de notation lead scoring. Vous devez assurer une segmentation de vos listes de prospects pour créer des promotions mieux ciblées selon les besoins et les attentes de chaque personne.
Optez pour la technique d’e-mailing qui vous permettra d’atteindre les prospects ayant un score faible et favoriser le lead nurturing. Pour faciliter votre travail, automatisez vos processus de marketing avec des workflows. Enfin, n’oubliez pas d’analyser toutes vos actions et les résultats de vos stratégies marketing mises en place grâce aux outils de reporting.
4# Fidéliser les clients
Cette dernière étape consiste à fidéliser vos clients pour leur vendre vos produits et les pousser à encourager d’autres prospects à découvrir votre entreprise.
Pour atteindre cet objectif, vous devez renforcer votre lien avec vos clients grâce à un contenu de qualité via des e-mailing par exemple. Cela permet de garder une image positive de votre entreprise. Les réseaux sociaux sont également un bon moyen de rester en contact avec vos clients, d’anticiper leurs avis et d’échanger avec eux.
Les live chat et chatbot pourront également être un atout pour un échange facile et rapide avec les clients et pour assurer leur satisfaction.
L’inbound marketing est une stratégie de communication qui vous aide à développer la notoriété de votre site web en attirant vos clients selon une méthodologie très précise. Mais avant tout, une interface accessible et des contenus qualifiés sont de mise !
Crédit photo : © envato elements
Recevez une bonne dose de conseils
Dans votre boite mail !